Journée 17

MER. 23 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

Telefoot
92

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente soirée à toutes et à tous ! 

92

Nantes glisse au 16e rang et luttera pour son maintien dans l'élite dès la reprise en janvier 2021. 

92

Ce succès offre même le titre symbolique de champion d'automne à Lyon puisque ils devancent désormais Lille à la différence de buts (+20 pour l'OL contre + 19 pour Lille).

92

Lyon est invaincu lors de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 5 nuls), plus longue série en cours dans l'élite et une première pour l’OL depuis avril-décembre 2005 (23).

92

Lyon termine l'année 2020 en beauté grâce à un large succès à domicile face à Nantes. Les hommes de Rudi Garcia ont fait la différence en prémière période grâce à Toko Ekambi, Kadewere et Paqueta. En deuxième période Lafont a multiplié les exploits notamment devant Depay.

92

C'est terminé ! Victoire de l'OL 3 à 0 face au FC Nantes

92

Sur le contre Depay pense enfin trouver la faille mais c'est sans compter sur Lafont qui réalise une nouvelle parade face au capitaine des Gones ! 

91

Denayer sauve un ballon sur sa ligne ! C'était Simon qui avait semé la panique dans la surface lyonnaise avant de servir Coulibaly dont la tentative échoue sur le défenseur Belge.

90

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

90

Dernier changement pour le FCN avec la sortie de Randal Kolo Muani et l'entrée de Bridge Ndilu.

89

Dans le même temps Sinaly Diomande fait son apparition à la place de Léo Dubois.

89

Rudi Garcia lance Yaya Soumaré pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats. Tino Kadewere sort et termine donc son année 2020 sur un but.

86

Simon obtient un corner face à Marcelo. Comme plus tôt dans cette seconde période, il s'en charge et trouve un partenaire dans la surface. Castelletto domine Denayer dans les airs mais sa reprise de la tête passe à côté.

83

Depay manque le cadre seul face au but vide ! Guimaraes signe une passe splendide en profondeur dans le dos de la défense nantaise pour Aouar. Le milieu tricolore offre un ballon de but pour Depay seul dans les 6m mais le Néerlandais se précipite dans son geste et rate l'occasion de gonfler ses statistiques. 

82

La fin de match est totalement à l'avantage des locaux. Les Gones multiplient les situations dans la surface adverse. Cherki, très actif depuis son entrée en jeu, met au supplice Appiah. 

80

Thiago Mendes s'essaye de loin. Le corner joué à deux par l'OL est repoussé par la défense nantaise. Le milieu de terrain brésilien récupère et déclenche une frappe enroulée du pied gauche à 25m. Le gardien des Canaris se détend sur sa droite pour détourner le ballon.

80

Quatrième changement pour les Nantais avec l'apparition d'Abdoulaye Touré. C'est Mehdi Abeid qui rejoint le banc de touche pour les 10 denrières minutes du match.

77

Suite à un duel avec Denayer, Kolo Muani reste à terre. Après quelques secondes le buteur des Canaris se relève. Il va pouvoir reprendre sa place à la pointe de l'attaque.

75

Tout juste entré en jeu, Rayan Cherki doit garder un bon souvenir du FC Nantes. Le 18 janvier dernier, en Coupe de France, l'attaquant agé de 16 ans à l'époque, avait signé un doublé et offert deux passes décisives sur la pelouse de la Beaujoire lors du succès des siens 4 à 3. 

72

Kolo Muani s'échappe sur l'aile droite. Il adresse un long centre pour Simon mais le Nigérian ne trouve pas de position de tir. Il fixe Dubois avant de rechercher Kolo Muani au second poteau. L'international Espoirs tente une repise de volée mais n'attrape pas le cadre. Sans regrets puisqu'il est finalement signalé hors jeu.

71

Et Rayan Cherki entre aux dépens de Karl Toko Ekambi, auteur du premier but de la soirée.

70

Cornet sort au profit de l'Italien De Sciglio.

70

Rudi Garcia procède à un large turn over à 20 minutes de la fin du match. Il remplace Paqueta par Bruno Guimarães.

69

Lafont seul contre tous. Le gardien nantais signe un nouvel exploit face à l'attaque adverse. Cette fois c'était Kadewere qui a vu son ballon détourné par le portier nantais.

68

Nicolas Pallois écope d'un carton jaune. Le défenseur manquait de solution et a été mis en difficulté par le pressing de Kadewere. L'ancien bordelais a finalement commis une faute.

64

A l'image de ce soir l'OL s'appuie sur un trio offensif intenable. Avec Toko Ekambi (9 buts), Depay (8 réalisations) et Kadewere (7 buts), Lyon est la seule formation parmi les 5 grands championnats européens à posséder au moins 3 joueurs à minimum 7 buts chacun en championnat.

62

Corner nantais depuis le coin gauche. Simon est à la manoeuvre. Il trouve Girotto seul au coeur de la surface lyonnaise qui détourne le ballon pour Castelletto mais Lopes réalise une première parade. Le cuir revient sur l'ancien brestois mais le gardien portugais est encore sur la trajectoire !

60

Et Patrick Collot injecte du sang neuf au milieu de terrain avec l'entrée d'Imran Louza à la place de Pedro Chirivella. 

60

Marcus Coco sort au profit de Kalifa Coulibaly.

59

Triple changement à Nantes. Kader Bamba cède sa place à Moses Simon.

58

Bon mouvement collectif nantais. Corchia trouve Bamba dans l'axe. Ce dernier lance en une touche Kolo Muani qui frappe en force dans un angle fermé. Le ballon termine sa course dans le petiti filet extérieur de Lopes.

57

Patrick Collot prépare plusieurs changements pour tenter de relancer ses hommes dans cette seconde période. Simon et Louza sont à l'échauffement depuis plusieurs minutes.

56

Mehdi Abeid est sanctionné par Rudy Buquet suite à un tacle trop appuyé sur Jason Denayer.

53

Encore un face à face Depay - Lafont qui tourne à l'avantage du gardien ! Le capitaine des Gones avait hérité d'un ballon au point de penalty avant d'éliminer Castelletto et Pallois d'une feinte de frappe. Ensuite, sa frappe pied gauche est trop axiale et Lafont détourne du pied.

51

Lafont s'illustre encore ! Cette fois c'est Aouar qui échoue face au gardien des Canaris. Le milieu de terrain avait bénéficié d'une passe téléguidée au coeur de la surface de Paqueta. L'OL insiste pour définitivement tuer le match.

49

Pallois trouve Bamba entre les lignes. Ce dernier glisse le ballon pour Kolo Muani mais Denayer intercepte et lance la contre-attaque. En 2 passes Depay est alerté dans la profondeur. Le Néerlandais se présente face à Lafont et tente de piquer son ballon par dessus l'international Espoirs mais le gardien remporte de nouveau son duel face à l'ancien Red Devil.

47

L'attaque nantaise est restée muette à une seule reprise lors des 8 derniers matchs. Un motif d'espoir pour les Canaris qui devront marquer au moins 3 fois dans ce deuxième acte pour espérer un résultat positif.

45

Corchia prend sa chance ! Kolo Muani presse Cornet qui perd le ballon à 30m de son but. Le latéral nantais ne se pose pas de question et arme une frappe à ras de terre qui passe à droite de la cage de Lopes. Malgré de bonnes intentions le FCN n'a pas encore cadré un tir.

45

Le jeu reprend à Lyon ! Les Gones donnent le coup d'envoi sous les ordres de Rudy Buquet.

Lyon mène logiquement au score grâce à des buts de Toko Ekambi, Kadewere et Paqueta. Les Gones ont mordu dès les premières minutes par l'intermédiaire de l'attaquant camerounais. Ensuite Kadewere a repris une frappe de Paqueta mal repoussée par Lafont. Le Brésilien a inscrit son premier but dans le championnat de France sur un service de l'ancien havrais juste avant la mi-temps. Nantes va devoir signer un exploit au retour des vestaires pour revenir du Groupama Stadium avec au moins un point.

46

C'est la pause au Groupama Stadium. L'OL mène 3 à 0.

44

Il y aura une minute supplémentaire avant la pause.

44

Paqueta enfonce le clou ! Aouar combine avec Toko Ekambi avant de prendre sa chance sur la gauche de la surface nantaise. Pallois détourne mais Kadewere récupère et sert le Brésilien en retrait. L'ancien joueur du Milan AC fusille Lafont à bout portant et porte le score à 3-0.

42

Après un temps fort de 10 minutes au coeur de cette première période le FCN souffre de nouveau face aux assauts rhodaniens.

39

Corner en faveur de l'OL. Le centre est à destination de Marcelo au deuxième poteau. Le Brésilien place sa tête mais Pallois vient contrer in extremis. 

38

Tino Kadewere est impliqué dans 4 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 réalisations et 1 offrande).

37

Lyon reprend le contrôle du ballon. Les locaux multiplient les passes latérales avant de voir Denayer accélérer le jeu. Le dépassement de fonction du défenseur lyonnais déstabilise la défense nantaise. Paqueta hérite du cuir à l'entrée de la surface. Il prend sa chance mais Lafont détourne sur sa gauche. En embuscade, Kadewere glisse le ballon dans un trou de souris ! L'OL fait le break.

34

Marcus Coco écope du deuxième carton jaune de la rencontre pour une charge dans le dos de Maxwell Cornet.

31

Après un début de match rythmé et marqué par les élans offensifs rhodaniens, le jeu est plutôt à l'avantage des visiteurs depuis 10 minutes. L'OL défend dans son camp et oblige Nantes à placer des attaques.

28

Nantes pousse pour égaliser. Abeid lance Appiah dans la surface adverse. Dubois doit réaliser un tacle glissé risqué pour écarter le danger in extremis alors que le latéral des Canaris pouvait se présenter seul face à Lopes.

27

Prise à deux des Lyonnais sur Corchia. Kadewere avait fait l'effort pour aider Cornet face à la montée du latéral nantais. Les Gones gagnent la remise en jeu.

26

Le trio Toko Ekambi - Depay - Kadewere a encore frappé ce soir. Il est impliqué sur 25 des 32 buts de l'OL en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

23

Kadewere tout proche de faire le break ! Thiago Mendes allonge le jeu et lobe la défense nantaise. Kadewere contrôle, fixe Castelletto avant d'enchaîner crochet extérieur - frappe du droit mais le ballon passe au dessus du but gardé par Lafont.

20

Première occasion pour les Canaris ! Chirivella lance Kolo Muani en profondeur. L'attaquant entre dans la surface lyonnaise et attend le soutien d'un équipier. Il résiste à Marcelo et trouve Abeid en retrait. L'international algérien frappe en première intention mais Denayer dévie le ballon du bout du pied. C'était une vraie opportunité pour les hommes de Patrick Collot.

18

Longue séquence de possession pour le FCN. Le ballon circule d'une aile à l'autre. Finalement Chirivella déclenche une diagonale pour Bamba. L'ailier temporise face au repli défensif lyonnais et sert Abeid en retrait. L'ancien dijonnais prend sa chance de loin mais le ballon fuit le cadre de Lopes.

16

La pluie tombe ce soir sur Lyon. Les joueurs devront faire preuve d'une justesse technique irréprochable pour apporter le danger dans la zone de vérité adverse.

14

Réalisme et efficacité, voilà la recette lyonnaise cette saison en championnat. L'OL est la meilleure attaque de Ligue 1 Uber Eats au classement des Expected Goals (37.86), mais seulement 2e (31 buts) derrière Paris (35) dans les faits car les Gones affichent le différentiel but-xG le plus défavorable dans l’élite cette saison (-6.86).

14

Carton jaune pour Marcelo après une main au niveau de la ligne médiane.

10

Lyon fait le siège du but adverse. Corner joué à deux entre Aouar et Depay. Le milieu de terrain trouve Denayer à 35m plein axe. L'international belge ne trouve pas de solution et n'hésite pas à prendre sa chance. Le tir n'est pas cadré mais l'action démontre les vélléités offensives des Gones ce soir.

9

Memphis Depay fait parler sa spontanéité avec une frappe soudaine déclenchée depuis l'angle droit de la surface nantaise. Le ballon passe à quelques centimètres de la barre transversale d'Alban Lafont.

8

Appiah sonne la révolte nantaise. Il cherche à déborder face à Dubois mais l'ancien latéral du FCN contient le Canari et gagne même la remise en jeu.

6

Lafont sauve les siens ! Marcelo allonge le jeu pour Depay. Pallois et Castelletto sont à la retombée mais se gênent. Le Néerlandais en profite pour se présenter face au gardien des Canaris mais le portier remporte le duel !

5

Karl Toko Ekambi est le meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats 2020/21 hors penalty avec 9 réalisations. Il est impliqué dans 13 buts lors de ses 10 derniers matchs de championnat (9 buts, 4 offandes)

4

Première offensive et premier but pour Lyon ! Aouar combine avec Depay côté gauche. Le milieu de terrain fixe Castelletto et trouve Toko Ekambi seul devant le but. Le Camerounais pousse le ballon au fond des filets et donne l'avantage aux siens dès les premières minutes.

1

Première tentative nantaise. Bamba hérite du ballon à l'entrée de la surface lyonnaise après un corner venu de la droite mal repoussé par la défense des Gones. L'ailier manque sa reprise qui passe à côté du cadre.

A noter que le FCN évolue plutôt en 5-4-1 dans ce début de match. Girotto occupe un poste de défenseur central avec Pallois et Castelletto. 

C'est parti au Groupama Stadium entre l'OL et Nantes. Les visiteurs donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Chirivella.

Le onze de départ nantais en 4-3-3 : Lafont - Appiah, Pallois, Castelletto, Corchia - Girotto, Chirivella, Abeid - Coco, Bamba, Kolo Muani.

La composition lyonnaise en 4-3-3 : Lopes - Cornet, Denayer, Marcelo, Dubois - Aouar, Thiago Mendes, Paqueta - Toko Ekambi, Depay, Kadewere.

Le FCN est invaincu au Groupama Stadium depuis deux rencontres. Les Canaris ont obtenu un succès (0-1) et un match nul (1-1) lors de leurs derniers déplacements dans l’enceinte lyonnaise.

Lyon est invaincu lors de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 5 nuls), meilleure série en cours et la meilleure série pour le club depuis janvier-août 2016 (11 également). Les Gones n’ont pas fait mieux depuis septembre 2014-février 2015 (12).

Côté nantais deux joueurs sont suspendus. Il s’agit de Fabio et Blas. Toujours en phase de reprise, Pereira de Sa et Augustin attendront 2021 pour réapparaître en Ligue 1 Uber Eats.

Pour ce dernier match de l’année Rudi Garcia doit se passer de Moussa Dembélé. L’attaquant s’est fracturé le bras à l’entraînement cette semaine et manquera six à huit semaines de compétition. Le milieu Jean Lucas a été autorisé par son club à rentrer au Brésil.

La dernière confrontation en championnat entre les deux formations remonte au 28 septembre 2019. A l’occasion de la 8e journée le FC Nantes s’était imposé 1 à 0 sur la pelouse des Gones.

A la recherche d’une victoire depuis un mois et demi, le FC Nantes flirte dangereusement avec la zone rouge. Depuis le départ de Christian Gourcuff les Canaris ont pris 2 points sur 9 possibles. Un succès au Groupama Stadium offrirait un peu de sérénité au FCN avant les fêtes.

Candidat au titre de champion de France, l’OL entretient une excellente dynamique. Les hommes de Rudi Garcia restent sur une série de 13 matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires et 5 nuls). En cas de nouveau succès ce soir Lyon peut même finir l’année 2020 avec le titre de champion d’automne.

L’Olympique Lyonnais, 2e du classement avec 33 points, reçoit le FC Nantes, 15e avec 15 unités.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats.

4'

K. TOKO EKAMBI

14'

MARCELO

34'

M. COCO

37'

T. KADEWERE

44'

L. PAQUETA

56'

M. ABEID

60'

I. LOUZA

P. CHIRIVELLA

60'

M. SIMON

A. BAMBA

60'

K. COULIBALY

M. COCO

68'

N. PALLOIS

70'

B. GUIMARAES

L. PAQUETA

70'

M. DE SCIGLIO

M. CORNET

70'

R. CHERKI

K. TOKO EKAMBI

80'

A. TOURE

M. ABEID

89'

S. DIOMANDE

L. DUBOIS

89'

Y. SOUMARE

T. KADEWERE

90' +1

B. NDILU

R. KOLO MUANI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

27 Victoire(s) 9
18 Victoire(s) domicile 7
9 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AVR. 2024

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 17 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

3 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER